top of page
©Copyright
©Copyright

Restauration de vitraux
Intégration en double-vitrage

Atelier Timotéo Vitraux vous propose tout type de restauration sur des vitraux anciens ou récents.

Nous réalisons également des adaptations de panneaux existants (modification de côtes, réintégration d'une partie de vitrail ancien dans un nouveau panneau) et la mise en double-vitrage de panneaux anciens. 

La restauration proposée dans notre atelier s'établit sur les principes de restauration-conservation prescrites par la DRAC et autres organismes en s'adaptant à toutes les situations.

Avant

Après

Mise en Double-vitrage :

Tous les vitraux peuvent être mis en double vitrage, dès lors qu'ils ne sont pas en relief.

Le vitrail vient alors s'intégrer dans le vide d'air qui sépare les verres composant le double-vitrage. 

Il sera alors à l'abri du temps, des intempéries et bien plus en sécurité. De plus, le vitrail étant composé de verre mais aussi de plomb pouvant être nocif pour la santé, ce procédé permet d'inclure des vitraux dans n'importe quel édifice ou local (école, gymnase, crèche, réfectoire, salle de bain, cuisine, etc...). Les vitrages peuvent être des verres feuilletés ou trempés afin de respecter certaines normes de sécurité et offrir une protection contre les projectiles ou les intrusions.

Le double-vitrage est donc une solution garantissant à la fois la pérennité, la sécurité, la santé et l'isolation thermique et phonique.

Restauration-conservation :

Chaque vitrail, qu'il soit récent ou très ancien peut être restauré. Les procédés de restauration sont relativement semblables, avec un intérêt particulier pour la sauvegarde des pièces anciennes. 

Généralement, on essaye de conserver le maximum d'éléments.

Les plombs fragilisés par le temps ou par un choc sont remplacés en conservant la largeur du plomb d'origine. Les soudures manquantes ou fragilisées sont reprises.

Les verres brisés peuvent être extraits et replacés ou remplacés sans avoir à démonter le panneau. Si les pièces sont peintes ou très anciennes, on essaye de les conserver au maximum en collant au silicone (CAF) translucide ou opaque qu'on retouchera ensuite, à la peinture à froid, afin que cela ne fasse pas un trait de lumière. Les pièces qui ne sont pas récupérables ou qui gêneraient la lecture du panneau sont remplacées.

Les pièces remplacées ou les plombs rajoutés lors des dernières restaurations et qui perturbent la lecture des panneaux sont supprimés ou remplacés de manière à ne pas dénaturer le motif originel.

Une pièce ancienne ne peut en aucun cas être recuite donc on ne peut pas la repeindre de manière pérenne. On a alors trois choix dans le cas des pièces où la peinture aurait disparu : repeindre à froid les pièces avec une peinture spéciale ou refaire la pièce à neuf, on peut également faire une pièce de doublage qui comportera les traits principaux disparus et se verra par transparence.

bottom of page