top of page

Qui suis-je ?

Timotéo Rousseau

​

Ayant grandi dans une campagne proche de Chartres, Timotéo a toujours été bercé par le vitrail.

Amoureux du patrimoine depuis toujours, il se rend régulièrement dans des musées et édifices religieux ou non dans lesquels sa passion pour l'art et particulièrement le vitrail se développe.

​

C'est durant l'année de ses 12 ans qu'il participe à son premier stage d'initiation au vitrail au Centre International du Vitrail. S'en suivent 9 autres stages de vacances et surtout le stage en entreprise, en 3è, au collège, qui se déroule aux Ateliers Loire, à Lèves. Ce dernier le convainc, dès le premier jour,  de consacrer sa vie au métier de vitrailliste.

​

Ainsi, à 14 ans, bien qu'ayant de très bons résultats scolaires, Timotéo décide de prendre la voix d'un CAP en deux ans au Lycée Lucas de Nehou, Paris V. A celui-ci s'ajoute un BMA (Brevet des Métiers d'Art), en 2 ans également, dans la même école. Ces formations lui permettent de travailler dans des ateliers de renommée internationale tels que les Ateliers Loire, Babet, Picol, puis Lorin. Ces ateliers lui ont enseigné tout ce dont un verrier a besoin afin de travailler en création ou en restauration de manière la plus digne et la plus respectueuse envers cette technique ancestrale qu'est le vitrail.

​

Depuis 2019, Timotéo a créé son entreprise et pratique le vitrail pour son propre compte mais également pour les ateliers qui l'ont formé. Cette alternance d'ateliers lui a permis de participer à des chantiers monumentaux et prestigieux tels que la dépose d'urgence des vitraux de Notre-Dame de Paris en 2019 et leur restauration en 2022, ainsi que sur les cathédrales Notre-Dame de Chartres, en 2017, Sainte-Croix d'Orléans en 2018, Saint-Samson de Dol-de-Bretagne en 2019 et de nombreux édifices religieux ou civils dans les régions environnantes.

​

En 2021, le titre d'Artisan d'Art est obtenu de par l'expérience et les diplômes. S'en suivent des chantiers importants de vitraux de cages d'escaliers parisiens intégrés en double-vitrage ou restaurés et reposés en sur-vitrage. Ces chantiers permettent à l'atelier de faire des recherches techniques pour reproduire des pièces à l'identique alors que les peintures ne sont plus fabriquées et de participer à la transition énergétique grâce à de nouveaux partenaires d'intégration en double-vitrage.

​

Depuis 2022, l'atelier est situé au 40, rue du Maréchal Leclerc à Digny, en Eure-et-Loir, France. 

Ces locaux pratiques et sécurisés permettent à l'entreprise de se positionner en sous-traitant efficace pour de grands ateliers et recevoir les clients sur rendez-vous afin de leur expliquer les subtilités du métier.

​

Chaque commande est unique et très instructive, qu'elle soit située chez des particuliers ou dans des édifices publics.

C'est pourquoi, suite à la demande de clients particuliers, il imagine, en 2019, un système qui permet d'utiliser le vitrail en intérieur, sans être placé en lumière, et en lui donnant une fonction dérivée. Le vitrail servira de crédence de cuisine, installé derrière un verre qui le protègera et facilitera l'entretien tout en restant hygiénique. 

​

Outre le vitrail classique et suite à certaines techniques acquises au fil de son apprentissage, Timotéo détourne le verre et le plomb qui composent un vitrail afin de créer de petits objets à poser, planter, suspendre, qui rend le vitrail accessible à un plus large public.

Notre-Dame de Paris, 2019 (2).jpg
©Copyright
bottom of page