top of page

Création de vitraux

Atelier Timotéo Vitraux vous présente ses créations de vitraux classiques ou contemporains. Ces vitraux peuvent être intégrés dans un double-vitrage (cf. bas de page).

De manière très classique, figurative, abstraite, géométrique, peinte ou non, pouvant inclure du fusing ou du thermoformage, en verre soufflé ou industriel, chaque création est unique.

Il peut s'agir d'une adaptation de tableau (Mucha, Cézanne, Van Gogh, etc...), ou de photographie (cf. vitrail du Port de la Rochelle), d'un décor géométrique ou totalement abstrait. On peut s'inspirer également de styles artistiques existants.

Figuratifs

Abstraits et géométriques

Comment est fabriqué un vitrail :

On commence par créer une maquette du futur vitrail à l'échelle 1/10è (généralement). Elle servira par la suite à tracer le vitrail à sa taille définitive. On peut éventuellement faire un carton qui est en réalité un dessin à échelle 1/1 du vitrail, cela est utile notamment en cas de grand travail de peinture.

La réalisation du vitrail commence par un tracé sur papier épais. On y trouvera les lignes de plombs. On calibre ensuite chaque pièce en laissant une petite bande de papier de 2mm environ incluant le trait du tracé, ce qui nous donnera un gabarit en papier. On enlève cette bande de papier car il s'agit du cœur du plomb, barre verticale du plomb qui maintient les ailes entre-elles.

Grâce aux gabarits en papier, on coupe les pièces de verre dans des plaques. Le verre est teinté dans la masse, mais on peut utiliser du verre totalement incolore, texturé, bariolé, miroir, opaque, etc. 

Si il y a de la peinture, on peint les pièces de verre et on les met à cuire au four de verrier à généralement 630-650°C.

Une fois les pièces de verre prêtes, on les assemble avec des barres de plomb en forme de H ou de I majuscule. Les pièces de verre sont donc prises en sandwich dans les ailes du plomb. Une fois assemblé, le vitrail est soudé à l'étain.

Afin de le rigidifier et le rendre étanche, le vitrail est mastiqué avec un mastic liquide à l'huile de lin et au blanc de Meudon. Ceci n'étant pas nécessaire si le vitrail est placé en double-vitrage.

Il ne reste plus qu'à poser le panneau dans son emplacement. 

Mise en Double-vitrage :

Tous les vitraux peuvent être mis en double vitrage, dès lors qu'ils ne sont pas en relief.

Le vitrail vient alors s'intégrer dans le vide d'air qui sépare les verres composant le double-vitrage. 

Il sera alors à l'abri du temps, des intempéries et bien plus en sécurité. De plus, le vitrail étant composé de verre mais aussi de plomb pouvant être nocif pour la santé, ce procédé permet d'inclure des vitraux dans n'importe quel édifice ou local (école, gymnase, crèche, réfectoire, salle de bain, cuisine, etc...). Les vitrages peuvent être des verres feuilletés ou trempés afin de respecter certaines normes de sécurité et offrir une protection contre les projectiles ou les intrusions.

Le double-vitrage est donc une solution garantissant à la fois la pérennité, la sécurité, la santé et l'isolation thermique et phonique.

bottom of page