top of page

Objets en vitrail

Atelier Timotéo Vitraux réalise des objets fabriqués avec une technique dérivée du vitrail. Cela permet de réaliser des projets pour des budgets plus réduits, tout en ayant au final un petit vitrail. On y trouve les mêmes composants (cf. Création de vitraux).

Idées cadeaux originales et artisanales :

Nous créons des objets décoratifs, des porte-pics, des porte-lettres, des décorations et aménagements de jardinières, des mobiles à suspendre, des lampes, etc...

Nous avons un catalogue de motifs que nous déclinons en de nombreuses teintes et nous personnalisons chaque commande selon vos envies.

Objets décoratifs et porte-pics

Porte-lettres, mobiles, lampes

Jardinières et objets à planter

La technique de fabrication choisie : 

On trace le motif sur du papier épais puis on coupe sur chaque trait. Cela nous donnera les pièces qui composent l'objet sous forme de calibres qu'on utilisera ensuite pour couper chaque pièce en verre. Les pièces coupées peuvent être peintes ou gravées. Puis on les assemble en cuivre ou plomb suivant la technique choisie :

-La technique Tiffany : on entoure chaque pièce de verre avec une bande cuivre adhésive plus ou moins large. On assemble ensuite les pièces de verre côte à côte et on les maintient avec des clous.

Les pièces sont ensuite soudées entre-elles en recouvrant les parties couvertes par le cuivre avec de l'étain. Cette technique n'est pas recommandée pour des objets allant en extérieur.

-Le plomb à mobiles (plomb de C) : c'est la technique que nous privilégions.

On entoure chaque pièce de verre avec un plomb en forme de C. On assemble ensuite toutes les pièces en les plaçant côte à côte et en les maintenant avec des clous.

Enfin, on a le choix de souder chaque intersection, comme un vitrail classique, ou recouvrir tout le plomb avec de l'étain, comme le Tiffany. Cette technique permet de fabriquer des objets de même pérennité que les vitraux traditionnels.

bottom of page